Systèmes d'information de santé
Conseil - Assistance

Responsable de mission

Diplômé de Mathématiques et de l'IAE Paris, Bernard THIBAULT exerce dans le domaine des Systèmes d'Information de Santé depuis plus de 30 ans de façon continue où il a assuré plusieurs responsabilités importantes auprès de SSII, de constructeurs informatiques et dans le domaine du conseil.

Concepteur de progiciels santé (SI de Laboratoire, Dossier Médical) et directeur des études durant neuf ans, Consultant Santé Europe chez un grand constructeur (Digital Equipment) les six années suivantes , il a assuré la direction commerciale et marketing puis la direction des opérations dans la filiale française d'un des leaders mondiaux des SIS (SMS France devenu SHS) pendant 7 ans. Il a ensuite créé le cabinet In Fine Conseil en 2002 dont l'activité était centrée sur le conseil et l'assistance auprès des Centres Hospitaliers, au travers de missions variées (Schémas Directeurs, Audits de la fonction Informatique, Conduite d'appels d'offre, Étude et assistance pour la mise en œuvre de SI de GHT). Après 11 années de cette activité de conseil, il a décidé de mettre en sommeil son activité fin 2013 pour convenance personnelle. Différentes opportunités et la passion de son activité antérieure l'ont amené à reprendre une activité par la création du cabinet Continuum - Consulting.

Il a ainsi développé de fortes compétences dans le management des équipes, la gestion de grands projets, et la démarche de conseil. Il a acquis une expertise d'une part sur l'architecture des SIS et l'intégration de systèmes, d'autre part sur le fonctionnement et l'organisation de l'hôpital mais également sur l'organisation nécessaire au bon fonctionnement des projets liés au SI, enfin sur les impacts de la mise en œuvre des S.I. sur l'organisation des établissements de santé.

Durant son activité de consultant, il a mené de multiples missions notamment auprès des établissements de santé publics (CH et CHU) pour :

  • la réalisation de Schémas Directeurs de S.I. incluant naturellement une composante d'audit du SI existant : CH de Meaux, de Lagny, de Coulommiers, de Mende, Sainte-Anne à Paris, Beauvais, Cannes, Aubenas, Rodez, Drôme-Nord, Montélimar, GPS Perray-Vaucluse à Paris...
  • des missions d'audits fonctionnels de S.I. : CHU de Nîmes, CH d'Alès,...
  • l'accompagnement dans le cadre de procédures d'appels d'offre pour le choix d'une solution de S.I. Clinique : Meaux, Lagny, Coulommiers, Mende, Montélimar, Aubenas, Beauvais, Saumur,...
  • des missions liées à l'étude ou la mise en œuvre de S.I. de Territoires : Groupe Hospitaliers de l'Est Francilien (Meaux, Lagny, Coulommiers), Établissements du Gard (dont le CHU de Nîmes), GCS Sud Yvelines (Versailles, Rambouillet, Plaisir), Sud Ardèche (Aubenas, Vals les Bains).