Systèmes d'information de santé
Conseil - Assistance
Les références indiquées ici portent sur des missions qui ont été réalisées tant dans le cadre du cabinet In Fine Conseil, que dans le cadre du cabinet Continuum-Consulting

Cliquez sur un hopital pour voir le détail des prestations

Accompagnement pour le choix d un Système d Information de Production de Soins (SIPDS)
Le Groupe Hospitalier du Nord Est Francilien regroupe les Centres Hospitaliers de Coulommiers, Lagny Marne la Vallée et Meaux. Les trois Centres Hospitaliers ont décidé de constituer en 2005 un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) qui a pour objet de coordonner les missions de service public de ses membres, de développer et d’encadrer leurs actions de coopération et de mettre en place un projet stratégique commun, pour les activités de court séjour, de psychiatrie, de soins de suite et réadaptation.

Afin de supporter ces exigences de coordination et de coopération, et suite au projet national «Hôpital 2012» relatif au système d’information, les trois établissements ont décidé de mener une réflexion commune sur les systèmes d’information en s’appuyant sur le cadre du GCS, dont l’objet a été étendu à la définition des orientations stratégiques cohérentes en terme de Système d Information.

Par ailleurs, les contraintes multiples et les situations respectives des systèmes d’information de chacun des établissements rendaient impérative la mise en œuvre d’un Système d Information de Production de Soins (SIPS) au sein de chacun des établissements.

Les réflexions du GCS ont abouti à la conclusion d’une nécessaire convergence des systèmes d’information de production de soins ainsi que des ressources nécessaires à leur mise en œuvre.

Dans la continuité des missions réalisées individuellement pour chacun des établissements (Schéma Directeur au CH de Meaux en 2007, Audit du SI du CH de Coulommiers en 2008, Schéma Directeur du CH de Lagny en 2008-2009), le cabinet In Fine Conseil accompagne le Groupement dans une procédure de Dialogue Compétitif pour le choix de ce SIPDS.

Période : 2009-2010